Poser à côté d’un SDF, la dernière tendance… ?

 Je m’étonne très fortement que cette photo, prise pendant la NY Fashion Week, n’ait pas fait le buzz. (Et avant que cette hypothèse ne soit avancée, la photo n’est pas truquée.).

 

Pour ma part, au delà de son évidente cruauté, je trouve qu’elle symbolise tellement bien notre époque. J’ai souvent horreur des gens qui mettent sur le même plan tout et n’importe quoi (“On parle du iPhone 5 alors qu’en Afrique il y a des enfants qui meurent“). C’est incroyablement démago, on en convient. Ceci dit, dans le cas précis de cette photo, un minimum de décence aurait été pas mal.

Parce que franchement, on peine à croire que Miroslava Duma (la brunette au centre), Taylor Tomasi-Hill (à gauche) et la blonde (inconnue au bataillon) n’aient pas vu que ce pauvre homme était là (même si Mlle Duma affirme le contraire ICI).

Deux mondes qui s’ignorent, et finissent par se rencontrer le temps d’une image (plus ou moins) volée.. La magie de la photo.

7 commentaires

  1. Vertiginoso

    Le “Fashion microcosme” semble (par essence) autiste* dès lors qu’il est question d’une quelconque réalité sociale, bien plus complexe et consistante qu’un cliché du “Sartorialist” ( § consorts) !
    * y compris en toute bonne foi, On peut très bien croire en la version de M Duma !
    à Bientôt, Antoine

  2. Lucy

    Moi cette photo ne me choque pas plus que ca. Elle est le reflet parfait de notre monde, de notre quotidien.
    Alors oui, le fait que cette photo ait été prise, puis publiée en gêne surement beaucoup. Mais peut être étais ce le but? Choqué, dérangé, créer une prise de conscience du monde superficiel et égoïste dans lequel nous vivons.

    Nous voyons des SDF tous les, mais qui se soucient vraiment d’eux? A part leur donner une petite pièce de temps en temps histoire de soulager notre confiance, de faire sa BA, que faisons nous concrètement?
    Pas grand chose,je dirais même rien.

    Les sdf sont des parias de la sociéte, ils sont le reflet de l’échec, souvent ont leur reprochent de ne pas s’être battus suffisament pour leur survie alors que l’on ne connait rien de leurs parcours de vie.

    Ils font partis du décor, et cette photo en est l’incarnation parfaite.

  3. LOLA

    Je rejoins le commentaire de Lucy. Cette photo n’est que le reflet de notre société et même si Miroslava est très “choquée”, ça ne l’empêchera surement pas de porter du Charlotte Olympia ou du Fendi.
    A noter derrière ces demoiselles, Linda Fargo de Bergdorf & Goodman.

  4. steh kermit

    Regarde-moi cette belle brochette de connasses: lui ne le fait pas exprès alors qu’elles si!
    Il y a 100 fois plus d’humanité dans cet homme à la rue que dans ces 3 courges réuni… L’humanité est-elle devenue-t-elle que l’image prévôts sur les actes, que le bon sens et la compassion pour les autres soient passé après le paraitre et faire le BUZZ sur le net !
    Gloires éphémère parmi les gloires inutiles, rien ne sert d’être, vouloir ou paraitre glorieux sans actes glorieux… La gloire ne s’acquière pas en avilissant les faibles, ni en les écrasants, les humiliants, mais en les aidant, les tirant vers le haut, les protégeant, une parole un dialogue un sourire , une main tendue aiderons les sauveront, et leur donnerons plus d’espoir en l’humanité qu’une photo stupide !
    A ceux qui pratique ceci :
    Regardez-vous dans la glace : si Narcisse vous berce de son doux reflet vous ne verrez que vous, votre image ! Si ils restent un semblant d’humanité en vous alors vous vous trouverez sale, laid, fade et sans reflet, alors changé, changé pour griller aux yeux de tous de la façon la plus simple qui soit : respectez-vous, respectez-les !

  5. Sandee P

    Hein, quoi ? Non mais qu’est ce que c est encore que cette polémique bidon. Je suis photographe. Pourtant je pense que la plupart d’entre vous n’ont pas besoin d’avoir mon oeil professionnel pour remarquer qu’elles ne regardent pas dans la direction du type qui a pris CETTE photo ! Elles posaient pour un autre photographe, qui était bien face d’elles et qui n’avait pas forcemment le SdF dans son champ.
    Alors quoi, maintenant il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de gens défavorisés autour de nous quand on se prend en photo sans que tout le monde crie au scandale ??
    La prochaine fois que je me ferai un selfie sur Instagram, je demanderai leurs revenus aux gens dans la rue. Je ne voudrais surtout pas offencer un smicard !

Postez un commentaire

You may use the following HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>