Le courrier du jour :  » Quelles études dois-je faire pour travailler dans la mode ? « 

Assez régulièrement, j’ai des courriers de certain(e)s d’entre vous qui s’interrogent sur le cursus à faire pour bosser dans la mode. J’en ai encore reçu 2 ces derniers jours. Bien évidemment, je ne suis pas une spécialiste ès orientation scolaire, mais je peux bien sûr vous donner mon avis sur la question.

Je suis un peu concernée par le sujet ces jours-ci d’ailleurs…je m’explique.

J’en suis arrivée, dans mon parcours  » académique  » dirons-nous, au stade où il me faut prendre une direction : choisir la spécialisation de mon 2ème ( et dernier ) diplôme d’enseignement supérieur . J’ai peut-être un sens du solennel un peu trop développé mais…çà me fait flipper. J’veux dire, une fois que c’est fait, je ne peux plus faire machine arrière . Si je me retrouve à être diplômée en Droit Juridique des entreprises et que d’ici là, j’ai envie de bosser dans la…puériculture, je suis un peu dans la mouise . J’aime bien l’idée de ne pas me retrouver avec une étiquette qui me cantonne et me prédestine à un domaine en particulier, tant mes envies et ambitions peuvent fluctuer. Toujours est-il que je pensais avoir encore un an pour y réfléchir, mais finalement, j’apprends que l’administration de mon école me laisse jusqu’à ce dimanche pour me décider. Autant dire que je n’arrête pas de peser le Pour et le Contre …

J’ai vu plusieurs jeunes filles de l’établissement se jeter sur la Spécialisation  » Marketing et Métiers de la mode et du Luxe  » . Au premier abord, bien sûr, question de sensibilité ( et parce que je baigne plus ou moins directement dedans depuis 3-4 ans ), j’ai été tentée. J’ai vérifié les cours dispensés, et il est sûr qu’ils auraient été les plus agréables de toute ma carrière scolaire. Seulement, j’ai , comme beaucoup, des géniteurs TRÈS regardant sur mes choix . Si çà ne dépendait que d’eux, j’aurai été Avocate/Procureure/Médécin . Oui c’est  » cliché « , mais bon, les parents et leur vision à l’ Africaine de la réussite vous savez…. bref .

J’ai reconsidéré la question. Prendre la spécialisation Mode/Luxe me permettrait d’arriver déjà « formatée » pour travailler dans le domaine . Mais quand j’en parle autour de moi, j’entends régulièrement des  » le secteur n’embauche pas « ,  » c’est très mal-payé « , «  çà ne marche QU’AU PISTON « …Première réaction : on dit çà de tous les domaines..non ? Bien évidemment, la mode est un secteur plus aléatoire que la plomberie, mais tout dépend de ce qu’on veut y faire .

Pour ma part, travailler auprès des Chefs de produit ou évoluer dans le Media Planning en interne, çà paraît moins précaire qu’être une vendeuse en Corner Store qui enchaîne CDD sur CDD . J’ai essayé de me renseigner , et la majorité des données sur le recrutement chez LVMH/PPR/INDITEX démontre que les embauches en CDI ne sont pas légion. La plupart du temps, vu l’importance des groupes, le recrutement se fait en interne et finalement, ceux qui viennent de l’extérieur ne sont pas véritablement payés à leur  » juste  » valeur, en tout cas pas à leur arrivée .

Du coup, préférant jouer la sécurité, j’ai décidé de ne pas prendre cette spécialité mais de m’orienter vers mon choix de cet été : Brand Strategy . Après tout, je passe mon temps à analyser les lancements, les réussites ou Flops des chanteuses/marques/magazines/produits…autant en faire mon métier, dans du consulting entre autres . Mais à celles qui m’ont posée la question, je le répète: si vous voulez bosser dans la Mode coûte que coûte sans imaginer que vous puissiez avoir envie de changer de domaine, je vous recommande l’école MOD’SPÉ Paris, le MBA Luxe de l’ESSEC ( très reconnu mais très CHER : environ 30.000 euros je crois ) , l’Université de Marne-la-Vallée,  l’ Institut Maragoni qui a un programme assez complet ( ils font une journée Portes Ouvertes la semaine prochaine, Mercredi 8 Decembre 2010 ) et bien évidemment l’indétrônable ESMOD . Pour les autres, celles qui sont dubitatives comme moi, je vous recommanderai de prendre une spécialisation généraliste en école de commerce ou école de communication, et ensuite de tout faire pour que la spécialisation ressorte au travers des stages que vous aurez effectué, il paraît que çà marche beaucoup auprès des recruteurs…

Concernant une autre question qui revient assez souvent aussi : comment devenir rédactrice MODE ?

Il faut savoir que ce milieu embauche très PEU, il y a beaucoup de pigistes ( payés au paragraphe voire au mot ) et un énorme turn-over . Vu que le métier attire beaucoup ( comme celui du mannequinat ), il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Sauf si vous bossez pour une édition comme SALARIÉE – et non contributrice -, être rédactrice Mode en général , en dehors des cadeaux nature, du prestige et autres petits avantages, çà ne paie vraiment pas des masses. Après, il y a des exceptions et le carnet d’adresse qui joue..

Ceci marche également pour les attachées de presse . Bien sûr, je suis moins bien placée qu’une diplômée de l’ EFAP pour certifier quoi que ce soit , mais il me semble que les conditions de travail ne soient pas DINGUES ( enchaîner les stages, les missions ponctuelles, être cantonné à de l’envoi de communiqués répétitifs…) mais le côté  » GLAMOUR  » de la chose ( Fashion Week & co ) continue de vendre du rêve et donc , d’engendrer des vocations non-stop . J’ai coutume de penser que les écoles de Communication soient un peu casse-gueule  du moins quand on a comme critère majeur la sécurité de l’emploi mais bon, çà n’engage que moi..

Pour en revenir au cursus scolaire: pour les rédactrices MODE, je ne sais pas s’il y a un profil-type mais être diplômé de Lettres/Sciences Humaines ou Sociales voire de communication, çà me semble le minimum syndical . Pour les attachées de presse, pour moi , l’élément le plus important n’est pas le diplôme mais..le carnet d’adresses qu’on se constitue . C’est une clé en or , littéralement .

Pour la partie  » Stylisme/Modélisme  » et autres aspects très techniques qui touchent à l’habillement à proprement parlé, je ne saurai par contre vous recommander une école plus qu’une autre..

Voilà, j’espère que c’est un peu clair.

Bien évidemment, si vous avez un avis sur la question, l’espace Commentaires est là .

Recent Comments:

Partager l'article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio FR

Tags

Partager

Articles similaires