MayBach Carter Ewing dans Grazia Magazine + Avis sur  » Les Pétroleuses  » Magazine..

P1070587

Cà par exemple !

Hier matin, alors que je lézarde sur Twitter, je suis informée que j’apparais dans le dernier numéro de Grazia.

Première réaction: la panique ! Je ne suis pas une Street-Styleuse de vocation, donc je me demande bien en quel honneur je me suis retrouvée là-bas. Je file acheter le numéro, ce même numéro que je n’avais pas voulu acheter la veille, pour cause d’allergie à Diane Kruger ( ou Krugerphobie ) .

Page 80, édito de Patrick Thévenin. Sujet : ” Les blogueuses Mode sont-elles vendues ? ” . Et à la fin, je suis citée par rapport à ce fameux post que j’avais fait sur ce même thème, après la polémique GLAMOUR vs Blogueuses ( voir le post en cliquant ICI ) .

( CLIQUEZ SUR L’IMAGE PLUS BAS POUR LA VOIR EN GRAND )

P1070588

P1070590

J’adore le fait qu’ils aient EXACTEMENT respecté les majuscules de mon nom ( oui, j’y tiens, chacun ses obsessions hein..) , et je trouve çà plutôt sympa d’être citée de la sorte, comme pour appuyer les propos, c’est aussi inattendu qu’un poil gratifiant ;)

Sinon, pendant qu’on en est à parler de magazines, je ne suis plus très au courant de l’actu sur la Blogo française, mais apparemment, il y a eu un ” buzz ” ces derniers jours: la sortie d’un nouveau magazine féminin, Les Pétroleuses .


P1070593

Bien que je n’en ai pas eu de très bons échos, je me suis dite que la meilleure manière de me faire une opinion serait de l’acheter et de le lire .

Réjouissez-vous, je vais vous épargner exceptionnellement mes longs textes , car je vais résumer mon avis en plusieurs tirets :

- seul point positif : la diversité des femmes représentées . Mais cela est gâché par ce qui va suivre…

- 3 Euros le magazine, c’est juste TROP cher. Surtout pour un nouveau magazine , où est passé le fameux prix de lancement ? Cà fait quand même – à quelques centimes près – de quoi se payer un Grazia + un Glamour . Ma façon de réfléchir est peut-être sommaire, mais je crois que beaucoup de lectrices de Presse Féminine pensent pareil.  Passons . Alors, dans l’édito, l’équipe nous annonce qu’ils sont fauchés ( et d’autre part, il n’y a pratiquement pas de pubs dans le magazine ), ce qui peut expliquer le prix élevé de l’exemplaire. Toutefois, dans ma logique, s’ils veulent attirer des annonceurs, il faudrait qu’ils aient un lectorat assez conséquent et un bon – voire un EXCELLENT – démarrage . Peut-être parient-ils sur le contenu…`

- Parlant du contenu justement: je ne vais pas m’attarder dessus mais je trouve la mise en page TROP fouillis, trop bordélique . Par ailleurs, il y a juste TROP de blogueuses dedans, on dirait un blog sur papier, çà se ressent dans le ton général des articles. C’était sûrement volontaire, mais personnellement, çà m’a fatiguée . Si je veux lire un blog, je vais sur internet, et non dans un kiosques à journaux . Le mélange des genres ne me plaît pas spécifiquement. D’autre part, il y a pas mal d’auto-promo plus ou moins bien placés, et certaines chroniques sont soit trop courtes/pas assez développées, soit carrément inutiles dans le pire des cas .

P1070598

- Le concept du magazine ” féminin, mais avec un cerveau ” est louable, mais sérieusement, j’ai eu l’impression de voir un ersatz de Causette Magazine à quelque chose près . Rien de bien novateur..

- Les pages MODE ne m’ont ABSOLUMENT PAS intéressées .

- Le sujet sur les sites de rencontres : assez, disons-le, vulgairement écrit  ( peut-être me dira-t-on que je suis trop ” coincée ” ) . Quant à l’horoscope, il est tout sauf drôle ( le pire étant qu’il était censé l’être…) et incompréhensible ..P1070594

Bon, je pourrais continuer longtemps dessus mais j’vais résumer çà en quelques mots : pour 3 euros, sur un marché où les MASTODONTES ont pignon sur rue, vouloir lancer un magazine qui s’adresse aux ” VRAIES ” filles ( celles qui ne sont pas abruties par les paillettes et qui ne se reconnaissent pas dans Glamour/Cosmo/Biba/ELLE…) est une intention compréhensible, vraiment . Seulement, je me dis modestement que si moi, qui suis une GROSSE CONSOMMATRICE de magazines féminins, je n’ai pas réussi à comprendre ni ce qu’est une Pétroleuse concrètement, ni le ton des articles, ni la direction que veut prendre l’équipe…que va penser la lectrice qui s’intéresse beaucoup moins à cette presse ? Par ailleurs, et nous sommes plusieurs à le dire , il y a une mauvaise répartition des articles/rubriques, pourtant je ne suis généralement pas réfractaire à la lecture, bien au contraire. Et enfin, le côté ” participatif ” est gâché par la forme , sans compter qu’on en a ASSEZ de voir des Blogueuses PARTOUT ! Si on ne visite pas leurs blogs, ce n’est pas pour se les taper  dans  des magazines papier. On revient encore sur cette utopie ( selon moi ) qu’est le ” magazine Démocratique qui plaira à TOUTES les femmes ” . Bien dans l’idée, mais très casse-gueule à concrétiser. J’espère  néanmoins que cette parution vivra longtemps et trouvera son public .

Mais pour ma part, je n’achèterai absolument PAS de 2ème numéro , le 1er m’a laissée trop indifférente .

11 commentaires

  1. lovny

    Les polémiques ont du bon : celle de Grazia m’a permis de lire ton blogue. Maintenant concernant ce mag peut être qu’il est cher parce qu’ils ont dû raquer pour payer toutes ces blogueuses en freelance / parce que c’est indépendant et n’appartenant pas à Bernard Arnault etc C’est un peu comme quand on achète du made in France ou Italie, c’est bcp plus cher que le made in China, mais plus respectueux des travailleurs et de l’humain en général. Je n’ai pas acheté le mag mais c’est ce que je crois avoir compris de leur positionnement. par contre, eu égard des polémiques autour des blogueuses vendues (qui ne sont quand même pas que des fausses rumeurs) l’indépendance est clairement biaisée ;) Des bises et enchantée. Chouette blog avec son franc parler efficace !

  2. Diane

    Effectivement, 3€ ça fait un peu cher le magazine, surtout si c’est pour avoir un copier/coller de ce que l’on trouve sur la “blogosphère”.

  3. modebea

    C’est curieux cet acharnement contre les blogueuses mode ! Au moins, cet édito t’a cité, je suis venue, curieuse que je suis et ces articles sont autant de publicité pour tous les blogs mode qui ont l’air d’inquiéter une certaine presse féminine (les recettes pub diminuent-elles ??). De mon côté, j’aime les deux : papier et blog !

  4. MayBach Carter Ewing

    Une fois de plus, cette idée des blogs qui menacent la presse papier ne tient absolument pas debout deux secondes.. En termes de fluidité d’informations, oui, c’est le seul avantage du web . En dehors de cela, la lectrice abonnée au ELLE sera toujours plus prisée qu’une fashionista qui visite Garance Doré + Fashion BANANAS 3 fois par jour…

  5. Lost in Mexico

    Je n’ai pas lu grazia, ni glamour et encore moins les pétroleuses. Non pas que je veuille snober mais je trouva pas ça par chez moi … en revanche j’ai entendu parler de ton blog. Je viens de lire LE fameux post pour lequel ils t’ont nommé et pour faire court, je suis très contente de l’avoir lu.

  6. Dollycious

    J’ai eu envie de l’acheter par curiosité,. Déjà parce que je suis une vraie addict aux magazines féminins mais aussi parce qu’on en a bcp parlé sur les blogs. Mais après avoir vu son prix et l’avoir feuilleté rapidos, je me suis abstenue…

  7. Pingback: Revue de presse: Halle Berry, Rihanna, Kim Kardashian..+ Pourquoi Jennifer Aniston fait vendre ? | Fashion,Music & Bitching à la française.