La collaboration H&M x LANVIN : un Flop qui ne dit pas son nom….?

Est-ce que l’on a atteint les limites du Masstige avec la collaboration H&M et Lanvin ?

Vaste question .

Pour commencer, mon/notre pressentiment concernant le succès commercial de cette collection semble s’avérer assez justifié. Alors oui, je sais que çà fait à peine une semaine qu’elle est en boutiques, mais les prévisions de vente se chuchotent ici et là, parfois venant même du staff H&M et autant le dire : démarrage à la baisse, et succès plus que mitigé auprès de la clientèle . Comme d’habitude, vous avez quelques irréductibles qui ont jugé çà utile/inévitable de faire la queue sous le froid à 6h du matin tel un jour de soldes, ou encore ( comme vous pouvez le voir en cliquant ICI ) de dépenser 700 euros-soit de quoi s’offrir du Lanvin authentique – sur cette formidable opération marketing . Mais n’empêche, d’un point de vue général, après l’euphorie collective provoquée à l’annonce du lancement, le scepticisme a très vite pris ses quartiers . Certains vendeurs l’avouent anonymement : la mauvaise qualité du tissu et surtout..Le prix des pièces en a rebuté plus d’une .

6cb0ae176511a0e0_lookbook_09_highres.preview

Bon, je l’avais déjà dit ICI , les collabos H&M et marque de luxe, çà me pose un problème idéologiquement, sauf si Stella Mc Cartney ( qui a accouché aujourd’hui d’ailleurs, congrats to her ) est invitée. Je suis peut-être trop basique, mais sauf s’il y a une pièce qui me parle vraiment, je préfère économiser et m’acheter du  » vrai  » Sonia Rykiel sur The Outnet/Net a Porter, que d’acheter une espèce pièce siglée   » luxe pour la populasse fauchée et frustrée  » qu’on essaie de me vendre. Chacun son truc . Alors, est-ce que subitement la plupart des gens ont pensé pareil ? Je serai bien prétentieuse de faire une analyse de ce supposé flop , mais j’ai quelques idées çà et là…

Premièrement, je pense que l’erreur a été d’associer LANVIN à H&M. Je m’explique : la majorité des collaborations avec l’enseigne suédoise s’est faite pour la plupart avec des  » designers  » célèbres mais très polyvalent/indépendant ( Lagerfeld, Rykiel ) en leur noms propres ou alors des marques assez récentes ( V&R , J. Choo..) . Je trouve çà plus malléable que de s’associer à une marque comme LANVIN, qui est quasiment HISTORIQUE, avec une signature, avec un imaginaire très très présent comme la plupart de ses concurrents dans le domaine du luxe ( Dior, Vuitton, YSL…) . H&M par Alber Elbaz m’aurait semblé plus juste, ou en tout cas, bien moins risqué .

Suivant cette réflexion, il était évident que l’on s’attendait à retrouver un certain  » savoir-faire  » de la maison, quelques coupes particulières ( drapés, tulle, allure sobrement Chic ) etc..Malheureusement, Alber Elbaz ne s’est VRAIMENT PAS CASSÉ la tête . Il est allé chercher les pièces de ses anciens défilés, et çà, çà m’a particulièrement agacée . J’ai pris çà ( et je ne suis pas la seule ) comme une manière de dire  » Ecoutez, je veux bien associer Lanvin à la masse, je ne vais pas NON PLUS vous créer une ligne ENTIÈREMENT dédiée, il ne faut pas pousser non plus !  » . Concernant la collection elle-même, force est également de constater qu’on n’était pas – contrairement à la collection H&M by Viktor & Rolf – dans une véritable adaptation du designer invité mais plutôt dans un duplicata Cheap . Il n’y a qu’à prendre la désormais fameuse robe jaune que porte Irina Lazareanu…

h&myellowdress

Avant même de la voir en vraie, je la trouvais déjà un peu borderline.
Certaines filles m’ont parlé de la trop grande évidence d’une fabrication MADE IN CHINA ( on sait déjà que çà l’est, pas la peine de nous le faire ENCORE remarquer ostensiblement ) .

h&mlanvin

Autre élément: je crois qu’ils ont un peu oublié l’aspect psychologique . Mettre 150 euros dans un manteau ZARA, çà fait peut-être mal au porte-monnaie, mais c’est ZARA, c’est leur politique depuis le départ, take it or leave it . Par contre, mettre 199 € dans une robe H&M, fût-ce-t’elle signée par Mademoiselle Lanvin elle-même revenue d’entres les morts spécialement pour çà, c’est NON .  J’y vais peut-être fort, mais c’est comme si Tati se mettait à vendre des chaussettes en coton bio à 60€ la paire. Les acheter au rayon  » Bobo » du Bon Marché, cela ne pose pas de problèmes, on trouvera même que c’est pas trop cher. Mais les acheter chez Tati, non. C’est psychologique, disais-je.

Et enfin, la campagne communication : très 2.0. Je sais qu’on va finir par croire que j’ai une dent contre les blogueuses MODE mais vraiment, pour moi, elles desservent un peu toutes les actions de communication auxquelles elles sont associées quand celles-ci sont hors du Web ( mention spéciale pour BRYAN BOY qui a été plus SPAMMEUR à ce sujet qu’un employé modèle du siège social..#ShakingMyDamnHead ) . Sinon, avec un peu de recul, il est vrai que je n’ai pas trouvé leur campagne de pub autour de l’événement plus agressive que les précédentes .

Bref, je n’avais pas su quoi penser de cette collaboration jusqu’à ce que j’en vois les visuels. Je tire donc mon chapeau aux gens comme L qui ont vu le flop venir de ( très ) loin . Par ailleurs, je me suis demandée si finalement ce n’était pas la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Est-ce que finalement la consommatrice moyenne s’est réveillée, telle une oie gavée qui décide de choisir désormais ce qu’on doit lui faire manger ?En tout cas, vu le nombre de portants pleins de H&M x LANVIN dans les boutiques parisiennes , je DOUTE sincèrement que l’on puisse parler de  » succès  » concernant l’opération …..

..sauf si bien sûr Michelle Obama décide de porter une de ces robes à la cérémonie de Noël organisée à la Maison Blanche d’ici là. Il s’en faut de très peu, parfois.

Dans d’autres news hautement intellectuelles, j’voulais vous parler de ce désastreux nouveau clip de  » miscarried baby  » aka Keri Hilson , tellement je suis outrée,et par la vulgarité de celui-ci et par l’incohérence entre cette image de sal*pe et le discours de la chanteuse. J’voulais chroniquer l’album assez décevant de Nicki Minaj également..Mais je m’arrête là.

Recent Comments:

Partager l'article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio FR

Tags

Partager

Articles similaires