Kristina Gisors, la styliste de Vitaa, s’explique !

Suite à l’article que j’ai fait par rapport au stylisme du dernier album de  Vitaa ( lire l’article ICI ), Kristina Gisors, la styliste de la chanteuse m’a demandé un droit de réponse, que je lui ai naturellement accordé. Je publie celui-ci en soulignant en gras les arguments qui m’ont paru très justes. Vous connaissez la maison, tout se passe dans les commentaires.

Hello Maybach,

Premièrement, je souhaite te remercier de me laisser ce droit de réponse.

Je souhaite juste recadrer les choses et plus précisément informer certaines personnes.

Vitaa

Je tiens a dire aussi que je suis d’accord avec ton article de A a Z mais il y a des nuances que je dois apporter.

La photo que tu as posté de Vitaa n’est pas la photo de son album mais de son site internet, les photos de son album tu peux les voir sur CE site. Et comme tu peux le constater, dans l’album, elle porte aussi bien du vintage que du H&M, Acne, Bruno Pieters, Gianvito Rossi ou Rock Republic.

J’aimerais beaucoup te faire rêver Maybach a la même échelle des Rihanna et Ciara.

J’aimerais beaucoup habiller Vitaa en Alexandre Vauthier ou Felipe Oliviera Baptista, mais je suis désolée de t’informer que cela m’est impossible.

Lorsque tu exerces mon métier, tu es en contact avec des bureaux de presse qui sont les attachés de presse des marques.

Ceux-ci décident ou non de prêter des vêtements à tel ou tel magazine ou tel ou tel artiste.

Je pense que tu connais mon travail ou mon blog, tu connais un peu mon style ou mes influences, tu sais sûrement que je suis plus Bat for Lashes que Shym mais lorsque tu contactes les bureaux de presse ben tes goûts, les bureaux de presse, ils en ont rien à foutre !

Tu peux toujours essayer les amadouer par le fait que vous ayez déjà travaillé ensemble, leur offrir des macarons Ladurée x Colette rien n’y fait : Vitaa, ils en veulent pas !

Un racisme anti-français, tu me diras, je te répondrais par un grand OUI.

Il suffit que tu sois américaine ou que tu sortes 3 mots en anglais pour que tous les français baissent leurs frocs !

Tu te doutes bien que lorsque l’on m’a proposé de travailler avec Vitaa, je me suis dit ” chouette J’VAIS FAIRE MA MARIEL HAENN* “ et bien, la réalité m’a vite rattrapée !

Vitaa? Ah non connais pas.“  Ah Diams, wesh wesh quoi ! ” : Voilà les réponses que tu te prends dans la tronche !

Je porte peu d’intérêt au R’N'B comme toi , j’écoute du Passion Pit, Miike Snow ou Kenna mais j’ai pris cela comme un challenge.

Oui les marques de luxe refusent de prêter aux gens du rnb.  Et  à coté de toutes ces histoires de marques, il y a les maisons de disques:

- Non non tu vas trop loin Kris ! Un petit pull c’est mieux non ?

« – Ben non c’est naze ! Moi j’ la veux short taille-haute, marinière crop -tee, veste en cuir, collants résilles….. »

«- Ah non c’est trop fashion ! Elle vend 500.000 albums avec un pull du marché Saint-Denis, pourquoi aller acheter du Vivienne Westwood ?».

Et puis il y a les fans qui ne veulent pas d’un changement trop radical ! Qui veulent que leurs stars restent proches et accessibles.  J’ai lu ton article “ Typologie de la chanteuse Rnb moyenne en France ” ( lire l’article ICI ),  je l’ai trouvé complet et je suis a 100% d’accord ! C’est exactement ce que je me dis tous les jours. Je vois les  Rihanna, Beyonce, Solange ou Lady Gaga envoyer leurs stylistes à Paris pour prendre des vêtements, hors nous, nous sommes à Paris même et pas une chanteuse  n’a ce que l’on peut appeler du style ou du ” Swagger”, pas une !

Je n’essaie pas non plus de tout justifier car il y a sûrement des marques que j’ai
oublié et certaines m’auraient sûrement dit oui.
Je voulais juste vous expliquer le processus, maintenant j’assume complètement
d’avoir mis en promo de son site internet une photo avec du H&M.

Voilà Voilà, j’espère avoir réussi à clarifier certaines choses.

Quant aux commentaires de cet article: Merci à ChouM et SweetPeanutButter, qui ont compris le sujet.

Par contre, ma petite Nathalie: j’attends de voir ton background, envoie-moi ton CV qu’on rigole…Je t’ai pas entendu l’ouvrir quand Nicky Hilton arborait sa robe fleurie coton dégueu d’H&M pour la soirée Blackberry Bold ou quand Éva portait la robe H&M Roberto Cavalli ou  encore, quand Little J portait une robe H&M dans Gossip Girl ( des photos ou séries qui font 1000 fois plus le tour du monde que les photos internet de Vitaa, et qui ont un impact beaucoup plus grand ).

kristina1

Je t’ai pas entendu l’ouvrir ? Hein Hein quoi ? Ah oui j’ai oublié, ce sont des américaines.

rihkimLa photo de Rihanna est une photo promotionnelle dans le New York Times.

Toute photo de star est promotionelle car elle a un impact sur son public donc on ne peut pas en faire une exception.

Cherche Vitaa sur Google, et vois le travail qui a été accompli.  On change pas du jour au lendemain; tu as peut-être oublié Rihanna période « Pon de Replay » ou peut-être à cette époque, MOI PAS !

On verra ce que sera Vitaa dans 3 ans.

Sur ce, merci Maybach pour ce droit de réponse.

KRISTINA GISORS
www.kristinagisors.com


*Mariel Haenn: la styliste à l’origine  du changement de style radical de Rihanna.

28 commentaires

  1. Rebecca

    Merci beaucoup, c’est très éclairant comme réponse.

    Je ne m’étais pas doutée une seule seconde que c’était si difficile lorsqu’on était un artiste français. Les pauvres…

  2. Mister-Paks.

    Cela explique ceci…
    Par contre, je pense que le commentaire de Nathalie était plus de l’humour qu’autre chose. So, come down :)
    Bon après pour l’argument sur les celebs américaines qui mettent du H&M, c’est bof. Les exemples qu’elle donne ne sont pas des campagnes publicitaires ou autre.. Mais des photos “candids” (mis à part Little J dans GG), c’est encore autre chose, du moins je le pense. & puis, à coté il me semble qu’elle compense ces apparitions en pièces cheap avec d’autres beaucoup plus luxe.. Ce qui n’est pas le cas pour Vitaa. Mais bon, elle le justifie bien dans sa réponse..On va épiloguer sur ça.
    Dernière petite chose : j’espère qu’elle n’a pas cru que quiconque ici remettait en cause ses compétences de stylistes..

  3. mamacita

    si je comprends bien la base de ton premier article sur vee, la base de ton probleme est qu’elle porte du cheap isnt it?

    Et l’excuse que donne sa styliste est que les marques de luxe refuse de prêter…mais entre le cheap et le luxe il ya bien du portable-sans-pour-autant-faire-fille-d’à coté noon?

    dans la meme lignée “high street brands” que h&m ( mais en plus “rêveur”) il y’a All saints, French connection,etc…il y’a surement des equivalents en France..ou pas!

  4. paloma

    Je suis assez d’accord avec mamacita, on peut trouver des marques accessible, et éviter de passer pr une fille banale qd on est une célébrité !!
    Perso, son argumentation ne m’a pas convaincu, je ne déposerais même pas le pb sur la paire de H&M ms sur le manque de style des chanteuses françaises on peux faire rêver tt en achetant du cheap, et avoir ce truc en plus qu’on appelle le style !! Le rnb français est trop associer au street wear, au bling-bling, au rnb américain des 90′s, ya pas d’évolution en terme de style !!
    Mais bon en même temps le niveau d’age moyen d’écoute du rnb français ne doit pas dépassé les 14ans, à cette age ils ne se préoccupent pas des vêtements, ni même des paroles niaises des artistes…à cette age on brotte comme tt le monde !
    “Donc on ne peut pas leur faire porter du luxe” …Oui cest pas grave, mais on peux leur donner un minimum de style !!

    Dans 3ans espérons que Vitaa nous cassera moins les oreilles :S, si d’ici là on entend encore parler d’elle…

  5. nathalie

    je vois qu’une partie de la fin de cet article s’adresse à moi “ma petite nathalie”.
    tout d’abord merci à mayback pour le second article, et pour les explications, il est clair que je me sens un peu bête pour le “looool” et surtout pour le “il parait qu’elle a une styliste”…
    Ceci étant dit, je crois tout de même que ce commentaire(drôle) avait sa place autant que les autres avant le “part 2″ de mayback,et loin de moi l’idée de cracher sur ton travail ou de remettre en cause tes compétences de styliste.
    Mais soyons bien d’accord que pour une pochette d’album, une présentation de site web qui sont censées vendre l’artiste ;ou nous faire rêver, étant donné qu’on réclame tous du rêve ca ne fait pas rêver de voir du H&M (par ce que corrigez moi si je me trompe, le premier article de May allait plutôt dans ce sens la).Et biensur que personne n’a décollé de son siège quand miss hilton portait du matthew williamson pour H&M (et ce dans la rue), ou éva, nicky, kim… elles compensent largement après.
    Et pour finir la partie “tu ne l’ouvres pas … par ce que ce sont des américaines”, je préfère ne pas y prêter plus d’attention que ça on va mettre ca sur le compte de la colère…
    xoxo
    Mayback, ton blog est “DETER”
    Kristina , ton site et ton blog est “DETER”…et je comprends le handicap que ca peut être de travailler dans ces conditions..

  6. Gracy

    Moi ce qui me dérange c’est pas le fait qu’elle porte du h&m mais le fait que la paire de chaussures soient autant mises en avant , des louboutins ou des jimmy choo je peux comprendre mais des chaussures h&m , ça le fait pas.
    Comme cela a été dit avant , elles (chanteuses r’n'b français ) devraient nous faire rêver.
    C’est vraiment dommage que les grandes marques ne leur prêtent pas attention , j’aurai aimé avoir une Rihanna à la français (qui sait chanter si possible) arborer un style unique.
    Je pense aussi que le look et aussi important que la musique , ainsi si rihanna avait garder son look ado , elle n’aurait pas eu autant de succès aujourd’hui.

  7. Robert

    J’avais lu les précédents articles. C’est bien que la personne mise en cause puisse s’exprimer.

    Je suis pas une experte en mode et perso Mayback aurait pas soulever le truc, j’aurai bien été incapable de remarquer que ces shoes sont du H&M (forcément, y a tellement jamais ma pointure que je regarde mêm eplus ce qu’ils font en souliers).

    Mais juste une remarque : si les grosses marques ne veulent pas prêter aux “stars” françaises (en guillemets paske je suis pas sur que ce soit un qualificatif juste pour les chanteuses R’n'B Fr) n’y a-t-il pas moyen pour leurs stylistes de trouver à se faire prêter des vêtements et autres accessoires par des petits créateurs – français ou étrangers d’ailleurs ? Et c’est pas ça qui manque.

    Même si ça fera pas rêver les populasses comme avec du Louboutin aux pieds ça ferait toujours moins vu et revu et tristement sans personnalité que du H&M…

  8. jojo

    au moins elle est deja d’accord avec ce que tu as ecrit!
    bon apres son argument euh bof bof mm si elle pas tord a propos des marques contre les artistes frenchie

  9. Amy

    Je comprends la styliste, elle est bride dans un sens. Oui elle aurait pu prendre une paire de créateur débutant, inconnu MAIS SI justement ils ne sont pas connu, moi perso ça ne me fera pas rêve. Et puis au final on va toutes chez H&M… Même si je comprends que pour une star ça le fait plus une paire de louboutin ( quon ne pourra jamais se payer, sauf en se serrant la ceinture…)

  10. aava

    Une seule envie apres la lecture attentive et moults rires de dinde, jadore ton ton (mouah ah ah), ta maniere de balancer les choses la ir de rien et surtout ton rapport aux autres :) pas si facile que ca d etre langue de pute de nos jours, surtout sur la blogo.
    Il n empeche que, ca fait reflechir au contenu que l on souhaite diffuser en tant que “bloggueuse” (avec des grands guillemets).

  11. Shaminista

    Ah c’est cool d’avoir la réponse de la styliste… mais au fond ce n’est pas la styliste le pb! Mon avis ne change pas: chanteuse de R’N'B France = LOOSE! Kristina Gisors a l’air d’être passionnée par son travail…. j’imagine pas la frustration de se confronter aux marques qui refusent! Mais comme elle dit Vitaa, Wesh, wesh … tout ça… On verra dans 3 ans? VRAIMENT?? Si Rihanna a changé c’est qu’il y a de gros moyens derrière… apparemment pour Vitaa, personne n’est prêt à investir en tout cas!

  12. tatiana

    TT ceci est un faux débat pour rien !!! je trouve que la styliste de Vithaa a fait de l’excellent travail compte tenu des contraintes auquels elle est confrontée au quotidien. Pour finir je dirais que la critique est bien facile mais l’art lui est difficil.
    Good job kristina!!!

  13. Thacrunch

    Je comprends tout à fait Kristina , Mais bon … je me souviens qu’ Anna Wintour Disait que Mrs Carine R. ne fesait pas assez la pub des designers français comme elle le fait pour “ses” designers , Rodarte , Zac posen … enfin donc faut savoir que la france a tellement de DESIGNER qui ne demande qu’ à avoir une petite attention . Bref je suis assez d’ accord avec Shaminista que chanteuses Rnb de chez nous = LOOSE ! enfin je sens que les choses vont bientot changer , que chaque “fashionista” repere les chanteuses à relooker , Assia , Jalane , Sheryfa , Kenza … LOL.

    http://www.francksorbie.

  14. Laura

    je la trouve un peu radicale dans certains de ses propos, dire “se l’ouvrir” parce que quelqu’un a fait une pointe d’humour sur les pièces h&m je trouve ça un peu extrème
    je trouve aussi qu’il y a plein d’autres marques plus ou moins connu et moins cheap que h&m, elle a fait du bon travail certe mais a choisi la voie de la facilité pour moi, une styliste se doit de chercher les bons plans ça fait partie du boulot.

  15. Hak'

    Hm, ok la vie c’est pas facile et on lui met sûrement des “bâtons dans les roues” quand elle bosse avec des chanteuses de RnB, mais son job c’est justement de passer outre et de se débrouiller pour arriver à un résultat malgré tout.
    Comme ça a été dit, même si les grandes marques facilement reconnaissables refusent de prêter leurs produits aux artistes estampillées “wesh wesh”, elle peut toujours se débrouiller pour trouver des designers tout aussi edgy et pondre une silhouette classe en évitant les marques de mass-consuming comme H&M.
    Ce ne sont pas forcément des marques telles que Louboutin qui font rêver, mais plutôt un stylisme esthétique et bien exécuté…

  16. Maga'Style

    OK OK et les coututiers A. WANG, Z POSEN, RODARTE….. les sites : asos, topshop, net à poter, chez colette, bebe… Les friperies euuuuuuhhhh sa aussi la styliste ne connaît pas ya pas que CHANEL, DIOR, GUCCI and Co pour avoir un énorme style !!!!!!!!!!!!!!!!

    A elle de faire tt ce boulot et de devenir la nouvelle Mariel HAENN. Les RIRI, BEE, CIARA et Co ont toutes débutés avec un style qui laissé à désiré mais les styliste ont fait leur boulot, les artistes fait leur preuve maintenant toute les portes leurs sont ouvertes !!!!

  17. melodie

    L’argument de “j’avais pas le choix” je le trouve plutôt moyen!
    La styliste n’est elle pas là pour défendre ses choix?
    Ce job lui a t-il été imposé?
    Si il est alimentaire il faut assumer la façon dont elle a géré cette “commande”.
    Je bosse dans l’industrie musicale et je trouve ça tout de même hallucinant qu’une styliste qui est payée pour ça se permettre de descendre l’artiste et la maison de disque au passage.
    On en a viré pour beaucoup moins!
    C’est quoi ce droit de réponse où l’on dit, je suis d’accord avec vous c’est de la merde ce que j’ai fais mais c’est pas de ma faute?
    Et puis on s’en prend à ceux qui commente au passage.
    Je suis allée sur le site de Kristina Gisors et ce qui m’a frappé c’est le décalage entre ce qu’elle promeut et ce qu’elle porte elle même dans lequel on retrouve beaucoup de H&M donc à mons avis le choix de cette paire n’est pas lié aux contraintes budgetaires, ethiques ou autres, c’est un choix personnel qui correspond lui correspond à elle.
    Sauf que je pense elle n’a pas mesuré la portée que pouvait avoir un tel choix sur la nouvelle image de sa cliente.
    D’autant plus que l’on constate bien que Vitaa est dans un processus d’acquisition d’une nouvelle image justement plus sophistiquée.
    C’était à la styliste de réussir à convaincre d’un investissement indispensable.
    Effectivement Vitaa vend donc elle pouvait même investir dans une paire de chaussure plus classe.
    C’était à la styliste de lui demontrer l’impact que ses choix vestimentaires pouvaient avoir sur son image et par conséquent sa crédibilité.
    Ce que portent les stars ne viennent pas toujours des bureau de presse, mais de leurs achats perso et parfois des styliste qui veulent justement se faire connaître investissent eux même dans l’image de leur protégés .
    Ce que je peux conseiller à Kristina Gisors c’est d’avoir plus de recul et surtout d’assumer ses choix qu’ils soient ou non courronnés de succés et ne pas dévoiler sur un blog des choses qui peuvent passer pour de la calomnie.

  18. Trendy Gourmandise

    J’adore le côté “droit de réponse” ! en dehors de tout ce débat je ne comprends vraiment pas pourquoi on n’arrive pas à faire des chanteuses françaises (en générale et pas seulement dans le rnb français) des jeunes femmes aux styles “edgy” ou du moins intéréssant ! Je ne prétends pas que je fais mieux côté style mais c’est vrai que l’on a besoin de rêver … même si par la suite on n’arrive pas à se payer des Louboutin, des vestes Balmain ou des sacs Hermès. 500 000 albums vendus je ne sais pas trop si c’est beaucoup ou pas sur le marché français ( bon et je m’en fous..) mais dans l’imaginaire des gens Vitaa elle chante, elle passe à la télé , à la radio donc elle doit avoir un style à la hauteur de sa notoriété … et pas des shoes H&M. J’ai bossé en bureau de presse donc je sais très bien à quoi sont confrontés les stylistes c’est pas toujours facile (le métier de styliste c’est cool et la misère en même temps). Mais en France des tas de créateur proposent des collections fantastiques. Donc si Kristina cherche une assistante qui passerait des heures au téléphone pour trouver ces créateurs qui sont encore dans le noir je suis dispo ! (heuuu private joke hein)

  19. Ms.RBG

    PS : Mon message peut paraître agressif. Je n’ai rien contre aucun de vous mais j’ai lu des choses qui m’ont hérissé le poil.
    Après avoir lu les deux articles en question, j’en conclus que le débat ne vole pas haut. Ok, on parle de chiffons et de stars sur ce blog, mais cela n’empêche pas de mettre les choses en contexte.
    Je ne suis pas spécialement fan de Vitaa, donc loin l’idée de la défendre bec et ongles. Je pense juste que vos comparaisons entre la France et les USA sont complétement décousues.
    Ces deux pays ont des cultures TRES TRES TRES différentes. On ne peut pas s’attendre à retrouver les mêmes schémas ici et là-bas. Aux Etats-Unis, quand on est riche, on le montre parce dans le courant chrétien qui domine chez eux, être riche est un signe de bénédiction de Dieu. C’est tout le contraire en France, où on n’expose pas sa richesse. C’est comme ça depuis des lustres et ça a façonné les moeurs.
    C’est bien connu, les cainris font tout en grand. Aux Etats-Unis, y a une chosification des stars, c’est même presque plus des humains. On tombe dans des trucs parfois vraiment malsains. C’est dans leur culture, c’est comme ça chez eux. Ici, ça l’est beaucoup moins.
    Excuse moi mais quand je choisis d’écouter un artiste, c’est pour sa voix, sa musique, ses paroles pas pour sa gueule. Que l’artiste soit mignon(ne), c’est un bonus, qu’il/elle soit bien looké(e) aussi, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse. C’est avec des mentalités comme ça qu’on est obligé de subir les voix fluettes (et pas toujours justes) de chanteurs physiquement OP. Je prends l’exemple de Cassie. C’est une femme magnifique mais c’est loin d’être la chanteuse du siècle (cf son live à la Star Ac). Et contrairement, à ce que tu sembles dire, c’est quand on a 11 ans & + qu’on porte une attention particulière au look des stars. Au bout d’un moment, on grandit et on apprend à apprécier les bonnes et les vraies choses (par exemple, une voix exceptionnelle comme celle de Susan Boyle qui doit sûrement t’horripiler “because she has no sense of style”).
    Etre lookée au top du top ne fait pas de toi une meilleure chanteuse ou parolière. Y a qu’avoir le culte que tout le monde voue à Rihanna depuis que sa styliste lui a sauvé les miches. Elle a une voix distincte et intéressante. Elle a beau être le nouveau buddha de toutes les modeuses, cette fille n’a pas bcp de personnalité. Elle dit et fait ce qu’on lui dit de faire et ça marche, tant mieux pour elle. (Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y avait si peu d’interviews d’elle ?). Si c’est des pantins formatés qui vous font rêver, ça fait peur.
    Je ne dis pas que les stars doivent venir habillées comme vous et moi. En tant que personnalités publiques, elles doivent se distinguer et apporter un peu de paillettes, mais à quel prix ???? En soi, qu’est-ce que ça change dans vos vies que Vitaa ait posé avec des pompes H&M à 69€ (et combien de centimes svp?) pour ses photos promos ? Il y a des choses plus importantes dans la vie. Vous n’emporterez pas vos Louboutins, YSL et Fendi dans vos tombes. Pensons donc aux vraies choses.

  20. Maybach Carter Ewing

    Le commentaire commencait bien mais il me semble que tu te sois un peu (voire beaucoup) emmêlé les pinceaux. Effectivement, la comparaison entre les personnalités U.S. et Françaises ne sont pas à faire car il s’agit de deux star systems différents, jusque là, on est d’accord.Maintenant que c’est dit, je ne vois pas trop le rapport entre le fait de bien chanter et le fait d’avoir une IMAGE de star qui fart “rêver”, car c’est bien d’Image et de marketing que l’on parle ici et non de talent. Que tu te moques de savoir à quoi ressemble tel ou tel pourvu qu’il ou elle chante bien, je pense que la plupart des gens sont dans la même optique. Or, ce n’est ABSOLUMENT PAS de çà qu’il est question mais plutôt de savoir POURQUOI une fille comme Vitaa qui au démeurant, chante BIEN et surtout vend près de 450.OOO albums ( ce qui représente BEAUCOUP à l’échelle française ), n’a pas droit à un traitement digne de son STATUT ? Et la réponse a été apporté par sa styliste: PARCE QU’ELLE FAIT DU RNB point barre. Les bureaux de presse s’en foutent de savoir si tu chantes bien ou pas, ce n’est pas leur problème. C’est une histoire de marketing aka est-ce que ton public fait partie de leur cible ou clientèle ? Non, bah on ne te prête pas les vêtements.
    ” c’est quand on a 11 ans & + qu’on porte une attention particulière au look des stars ” : TU ES SURE DE CE QUE TU AVANCES ? Excuse-moi de trouver çà un peu naïf…

    ” (par exemple, une voix exceptionnelle comme celle de Susan Boyle qui doit sûrement t’horripiler « because she has no sense of style »). “: l’exemple de Boyle n’est pas un exemple justement. Elle est un PHENOMENE Marketing, un BUZZ médiatique. Il ne s’agit AUCUNEMENT d’une personne qui a été reperée par une maison de disques, puis façonnée avant d’atterir sur le marché. Elle a fait un Buzz et elle avait déjà le public avant qu’on ne la signe. Et puis, justement, Boyle est où elle est parce qu’elle est un phénomène UNIQUE, essaie d’en trouver une autre et pour sûr çà ne va pas marcher de la même manière, c’est la rareté de ce genre de personnes qui fait qu’elle ait marché autant. D’autre part, je me répète, c’est TOI qui fait le lien entre le fait d’être BEAU et de bien chanter, je ne vois pas trop où tu es allée chercher çà…Je t’invite donc à lire cet article et les commentaires que j’y ai laissé: /2009/11/le-rih-dicule-ne-tue-pas/. Par ailleurs, il se trouve que j’ai l’album de Boyle à la maison et que je l’apprécie, ce n’est pas pour autant que je n’attend pas d’un produit manufacturé dans une maison de disques qu’il ou elle ait une garde-robe digne de son “statut” s’il ou elle s’adresse aux gens de “ma” génération.

    Et enfin, pour le passage sur la relativité des chaussures etc..Je ne sais trop quoi rajouter mis à part que, c’est ton point de vue, et je le respecte, mais je ne pense pas que le fait de débattre avec véhémence d’un sujet aussi “léger” témoigne d’une absence de distance par rapport aux “vraies” choses de la vie comme tu dis, sinon il n’y aurait pas de magazines de mode et cette industrie ne brasserait pas des milliards par an.

  21. Ms.RBG

    Maybach, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Les espaces ne sont pas passés alors j’imagine le pavé indigeste que t’as du te taper lol.

    J’ai commenté le 2ème article, mais c’est surtout le 1er qui m’a fait réagir parce que je trouve qu’il s’arrete trop au coté “aberration fashionistique” des shoes H&M sur des photos promos. C’est Kristina qui a mis toute cette histoire en perspective en expliquant qu’il est dur d’habiller une star Rnb en France. Après, grace à ton commentaire je me rends compte que tu vois au-delà. C’est d’ailleurs dommage que ça ne transparaisse pas dans le 1er article. Mine de rien, je me dis qu’avec un blog avec ton nom de domaine + comptes FB et Twitter associés, ton blog doit recevoir bcp de visites.