Click here to send us your inquires or call (852) 36130518

Intro: Quelle ne fut pas ma surprise de voir ma très colorée première dame sur le blog de Perez Hilton..Chantal est à Los Angeles ? Chantou à L.A. ? Damn, çà je ne m’y attendais pas. Paraît qu’elle est passée dans le  » 24 h en 24 secondes  » de Yann Barthès: la consécration.Et puis Paris HILTON et elles qui posent ensemble ? J’me demande bien de quoi elles ont pu parler, si paroles construites il y a eu…

Un peu de chauvinisme bon Dieu. Le duo des 1ères dames ces jours-ci se composait de Carla et Michelle. Et Chantal vient de faire une entrée d’Outsider plus que remarquable, vu que tout le monde ne parle que d’elle en ce moment.Alors pour celles qui ne sauraient pas:

Qui est cette  » rousse flamboyante  » ? Chantal Vigouroux B., métisse Franco-camerounaise, 38 ans, est la 1ère dame du Cameroun. Le président Paul Biya l’a épousé en seconde noces, après le décès de sa première épouse, la trèèèèèès regrettée Jeanne-Irène. Je ne vais pas faire une mini-bio de  » Maman Chantou « , mais tout ce qu’il faut savoir c’est qu’elle a une côte de popularité incroyable, qu’en Afrique, elle est surement l’une des premières dames les plus influentes et surtout qu’elle est la REINE de l’humanitaire. Elle a d’ailleurs été nommée ambassadrice par l’ UNESCO ya pas longtemps et elle se bat comme une lionne contre le SIDA. Donc, bien que la gestion du Cameroun m’exaspère, rendons à Cesar ce qui est à Cesar, Chantal fait du bon boulot. Quant à sa popularité, elle est surtout due au fait qu’issue du  » bas-peuple « , elle a gardé ce côté « proche des petites gens  » qui font qu’elle est un peu la grande soeur ou la maman qu’on aimerait avoir. Côté Style maintenant, puisque c’est çà qui m’intéresse prioritairement.


Diva Chantal en Total Look Purple et sac Chanel.

Chanel à gauche, Vuitton à droite.
Hermès à gauche, et ce qui me semble être une mini-pochette dont je ne sais pas la marque par contre.

S’il y a BIEN une chose que je respecte chez « Maman Chantal« , c’est bien sa capacité à connaître les bons It en terme de sacs à main. Elle a une préférence comme vous pouvez le voir, pour les modèles assez classiques de Chanel, mais elle est aussi une grande fan des Hermès en croco, et à ce propos elle possède des versions « mini » de Kelly/Birkin.
Pour les vêtements: Chantal B. est une femme qui a une passion incroyable pour les frioritures, comme beaucoup de femmes africaines. L’extravagance étant quelque chose de normal pour beaucoup. Les photos précédentes représentent très bien les goûts de CB, soit beaucoup de couleurs vives, de matières soyeuses, d’imprimés très souvent thématiques. Et même si je ne suis pas toujours très d’accord avec ce qu’elle porte, de nombreux journalistes ouest-africains ont fait d’elle une des ICONES DE MODE de l’ Afrique Sub-saharienne. Discutable me direz-vous..A titre de comparaison, la plupart des premières dames sont toujours dans des boubous ennuyeux et monochromatiques donc forcément, Chantal détonne avec le reste !

Pour ses inspirations, je crois que çà ne vaut pas la peine de préciser qu’elle est une très grande fan de Beyoncé. J’me demande même si elle ne sera pas dans la tribune VIP de Bercy lors du concert de la Bee le 5 Mai. Ou alors, elle a peut-être payé la star pour un concert privé au palais présidentiel. Anyway, j’attend la photo de Chantal et de son idole.

Quant à l’extravagance capillaire, je ne dirai rien mais vous pouvez aisement deviner ce que j’en pense. A vrai dire, Chantal est une femme de caractère, et quand elle décide d’adopter un look, même Lagerfeld lui-même ne saurait pas lui faire changer d’avis. J’trouve çà un peu dommage parce qu’elle est une très belle femme et que, malgré les apparences, elle a au fond un sens assez aiguisé du style. Il faudrait juste qu’elle se laisse un peu « orienter » on va dire.

Côté Lifestyle: D’après ses dires, elle fait du footing dans les jardins du palais, accompagnée de ses meilleures amies, elle écoute beaucoup de RnB U.S. tout comme elle se déchaîne sur le dernier tube local, elle passe chercher ses enfants à l’école, bref Chantal Bee c’est la 1st Lady la plus « Fabolous » d’ Afrique, sachez-le !


Je précise que je n’ai pas été rémunérée par l’ambassade du Cameroun en France pour la rédaction de cet article..

Partager l'article :
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace
  • Netvibes
  • Technorati
  • Tumblr
  • Twitter
  • Wikio FR
 

15 Responses to “Vous croyiez que j’allais laisser passer çà ?? / Maybach Girl : Chantal Biya.”

  1. FAUVEROSE dit :

    looooool! j’ai vu ça sur facebook j’ai failli mourir de rire!!! rencontre inimaginable!^^ chic la chantal que des chanel mais cette coupe et ce make-up WTF???

  2. Paya dit :

    Ahhlala Madame Biya! J’ai croisé cette femme récemment gare de Lyon, et ça chevelure aurait fait passer celle d’Amy Winehouse pour une coupe d’une sobriété affligeante. Perchée sur des très hauts talons, elle m’a toisée comme presque jamais personne ne l’a fait. Une femme de caractère, ah ça c’est sûr!

  3. messville dit :

    dsj je l aime pas pour des raison de compatibilité socio culturelle et econimique afraicain elle ne refléte pas du tt le cameroun etant d origine camerounaise elle montre plus le coté hyper aisée alors qu il y a encore au cameroun des gens qui savent pas ce qu il vont mangé en plus avce la crise je crois que certain geste et forme de vie pour une representante d un etat pauvre et extrement endetté d un coté tas les gens qui sont dans la misere et un autre une premiere dame en chanel lol c est normale koi

  4. Mymou dit :

    étant donné que jai été tagguée par un ami à moiii sur sa fameuse foto avec Paris
    sur facebook j »tais déja au courant pour la tite rencontre!!!

    question style: vestimentairement parlant j’avoue que cette femme ne s’habille que tres rarement en boubou qui à mon avis la vieilliraient plus qu’autre chose!!

    Mais elle avait a ce qu’on dit refusé l’aide de tout styliste et cest pr quoi elle s’habille de la sorte loool!!! mOi j’aime bien certaines de ses tenues mais parfois… c’est juste too much

    par contre sa coupe à la Tina turner tss tss
    je ne sais pas elle a un visage magnifique alors je me demande pourquoi est ce quelle ne le met pas mieux en valeur?
    breeeef pour tout ce qui est humanitaire: Il n’ya rien a redire!!! elle s’était également investi ds un truc pour le cancer du sein et ça (cest bcp plus pres de moi que le SIda) m’avait énormément touché!!
    hi hi hi hi
    Merci maman Chantouu

  5. Sonia-san dit :

    @messville: lol. Avant la crise, il y avait DEJA des gens qui ne savaient pas quoi manger le lendemain. Avant Paul et Chantal Biya, pareil. Ce n’est pas une question de pays riche ou pauvre. Même dans un pays riche, il ya des pauvres. Et puis c’est une première dame. Tout ce qu’elle achètera, coûtera 2 à 100 fois plus cher que l’alvéole d’oeuf qu’un homme sans moyen ne peut s’offrir. Et cela Quelle que soit la restriction budgétaire qu’elle s’impose, pour faire bonne figure. Chaque statut apporte son lot de privilège. Crise ou pas crise. Et troquer son Chanel contre un sac afritude ne changera en rien le montant de la dette. On changera même de Président, on en aura un meilleur, mais la dette restera et le sac Chanel de la première dame aussi. Lol.

    Sinon…Chantou, moi sa coiffure m’éclate! Elle est trop au top avec! (Désolée Coco me reste entre les dents là). J’aime, c’est sa signature et ça lui va à merveille! Et puis c’est une lionne hein. Ya pas meilleure représentation de la chose haha!

  6. Anonymous dit :

    Ohhh Chantooo!!!
    L’autre jour on en parlais d’ailleurs à la maison….
    C’est sur qu’elle est hyper populaire…très flamboyante, très engagée…bon la coiffure c’est too much mais bon…au début ça détonnait mais c’est sa signature aujourd’hui…mettez là en ombre chinoise on la reconnait!!!
    Côté style..c’est beau et classique, parfois extravagant: elle est bien camerounaise non??
    Par contre, un peu plus de tenue, un peu desinvolte!!!!
    bref, elle nous rend fière nous camer!

    ….

  7. A la British dit :

    my goodness!!!!!!!!!!!!!!!!!
    love the handbangs though!!!!

  8. blingcool dit :

    Akiéééé Chantou! C’est encore la braiseuse de poisson comme ça là? Elle est en haut !
    Une chose est sûr, elle ne laisse personne indifférent. Elle illustre parfaitement la femme camerounaise: raffiné, très coquette mais surtout matérialiste et la moins africaine du continent. Que ceux et celles qui veulent me jettent une pierre mais c’est la réalité: au Cameroun on porte bien moins le pagne (exception pour le kaba) que sur le reste du Continent noir. Signe de développement ou résultat d’une politique d’assimilation méné par l’Occident? Je ne suis pas sociologue pour pouvoir répondre.
    Et pourtant le Cameroun a de quoi promouvoir la mode africaine avec ses excellent styliste, et si CB est souvent galante, elle devrait de temps en temps faire ressortir son côté africain en arborant les créations de grands stylistes africains, car c’est aussi cela être première ambassadrice d’un pays, c’est un devoir professionnel, et ça rendrait aussi son métissage plus resultant quoi!

    Anyways, c’est une vrai lionne indomptable dont on a pas honte bien au contraire, je suis fière de notre première Dame, bien plus que de son mari… Un peu de patriotisme ne fait pas de mal, tant qu’on sait garder son objectivité lol

    (Ceci dit, elle est première Dame, et messville n’a pas tort: une première Dame africaine ne peut avoir avoir le même lot de privilège qu’une 1ère Dame européenne ou autre pays développé pour le moment, l’Afrique doit encore travailler et se redresser avant de pouvoir vivre comme les autres…)

  9. blingcool dit :

    Ps: « Paya » est sérieux???? On croise une première Dame kainfr’ comme ça à Gare du Nord??? Mdrrr

  10. Paya dit :

    Oui je suis sérieux. On croise une première dame GARE DE LYON, accompagnée d’1 ou 2 molosses dissuasifs. Mais y’avais une énorme tension entre elle et moi, je ne sais pas ce qu’elle avait contre ma gueule, mais elle m’a littéralement agressé du regard.

  11. Trendy Gourmandise dit :

    Quant à l’extravagance capillaire et bien je dirais que je suis resté focalisé sur sa chevelure durant 2 bonnes minutes incroyable !!! je ne la connaissais pas malgrès sa popularité d’ailleurs nous n’avons aucune équivalence aux antilles !

    et bien en tout cas ça change des 1ères dames fades de l’europe !

  12. tweekitty dit :

    serieux elle devrait emprisonner sa coiffeuse pour l’avoir laissé sortir comment ça!!
    même saoule-ellen dans DALLAS ou alexis carrington n’avait pas ce genre de brushing de 3km de hauteur!!

    anyway si elle pouvait dire à son mri là d’avoir pitié de nous ce serai quand meme bien, ca ne sert à rien qu’elle se débat comme une lionne contre le sida ou la pauvreté si le probleme n’est pas réglé à la racine (cad son MARI qui est là depuis 27 ans).

    et aussi son maquillage là !! on dirait les travelos brésiliennes là qui sont dans ma rue. la mode du sourcil rasé et tracé au crayon là c limite

    bref chantoux etait une tres tres zolie damoiselle avant que PÔ BIA ne l’epouse et ne lui fasse 2 enfants. sinon je trouve qu’elle n’a pas l’élégance naturelle de notre très rgréttée jeanne-irène!!!! mais bon ce n’est que mon avis!!

  13. Ray dit :

    Gaaa, paola faut pas encourager les choses comme ca.. C’est notre petite star mais POURQUOI elle ne peut pas baisser meme de deux ou trois volumes sa coiffure? et pourquoi si elle est fan de beyonce elle ne peut pas « copier » ?? et pour les sacs rien a dire mais bon moi j’ai pas tres bien saisi le fait de se faire fabriquer des Hermes de plusieurs couleur…enfin bref et pour les autres premieres dames, je crois que tu as oublier LA FRAICHEUR MEME ANNA PAOLA DOS SANTOS. OLIVE LEMBE KABILA ET LALLA SALMA qui according to me sont les 3 premieres dames qui on un gout aiguiser et classique de la mode.

    buuut i still Love chantou lol.

  14. Anonymous dit :

    Ouahhhh!
    Chantal Biya gare de Lyon, ça c’est … interessant!

    Bon je ne vais pas me mettre à refaire le monde, mais je rejoins ceux qui disent que construire une maison sur un terrain argileux c’est parfaitement inutile, l’Afrique pour se sortir de son trou a besoin de reconstruire se bases, de renouveau alors ellle pourra lancer tous les projets du monde tant que son cher mari ne se souciera pas plus de son pays, n’investira pas dans notre dévellopement et notre autofinancement durable.. on aura beaucoup de chateau de sables..

    Anyway, quant à son style..
    Bof, elle met quand même la dose de fond de teint, elle a une coiffure bien pensé mais qui est tellement too-much que c’est moche, et comme certains diraient elle pourrait de temps en temps mettre les créations des grands couturiers africains pour nous donner une visibilité!
    Elle devrait prendre exemple sur Michelle O. plutôt que sur Beyoncé, ce qui en y réfléchissant serait d’une grande logique!

    Merci pour ce blog tout à fait interressant!

    (long message, mais nous les camer c’est ce qu’on fait de mieux parler ;-) )

  15. Katy_moulino dit :

    je sais pas pour vous mais, mise à part la gigantesque crinière de lionne de Ma' Chantou, je trouve qu'elle a plutot assure coté tailleur (celui qu'elle a sur la tof avec Paris H.). ca change un peu des couleurs fluo qu'elle a l'habitude d'arborer!
    ps: Maybach, j'adore ce que tu fais!! c'est un travail de pro ça!

Leave a Reply



Un nouvel article ? Soyez prévenus directement par mail. 

Enter your email address: